Le noir et le blanc…

C’est la réception d’un article sur les cuisines anciennes basées sur l’authenticité et la récup’ (le concept tendance du moment) proposé par Marie Claire on the web qui a éveillé mon attention sur le noir et blanc. Déjà, la cuisine présentée est très belle, avec ce qu’il faut de chaleur et de convivialité pour être vraiment séduisante (vieux carreaux, vieux bois, vieux meubles…),  mais une photo vaut 10 mots :



À cela s’ajoute l’effet graphique de la complémentarité de ces 2 non-couleurs. Le Yin et le Yang symbolisent parfaitement cette union :




Par ailleurs, n’importe quelle image devient belle en noire et blanc. En témoignent ces photos (un mur sale et un arrêt de tramway) prises avec un appareil jetable à Lyon et déjà publiées dans un précédent article


 ©ALX

©ALX

Ces scènes sont d'une banalité confondante et pourtant très esthétiques...

Agnès B. nous le prouve chaque année au moment des collections et illustre bien cette éternelle élégance avec ce Look ‘Urban-chic’ pour la saison printemps-été 2019 :



Certes, le noir et le blanc sont ici agrémentés d’une touche de vert qui renforce le côté graphique, mais la veste serait parfaite également sur un jean, un pantalon noir, une jupe crayon en cuir noir, une robe jaune ou rouge unie… bref avec à peu près n’importe quoi !


Le noir et blanc, c’est aussi le Whisky des bars et des boîtes de nuit des années 90’ avec les 2 Scottish Terriers du fameux Black&White :


©Guinness® pour Black&White

Alors oui, le noir et blanc, c’est la sécurité, car il y a peu de prise de risque, un éclat intemporel, y compris pour les films, une forme d’élégance évidente, un résultat toujours séduisant, puissant, partout et pour toutes les mines (de la plus pâlichonne à la plus hâlée)… 

I ♡ black&white

Infographie : ALX 2019

Commentaires