Photographie : éloge du cadrage pour une forme d’esthétique en dehors des normes



Pour ceux qui me connaissent, vous savez déjà que j’ai consacré une partie de ma vie à la scénographie et à la photographie publicitaire. J’entends par scénographie l’organisation d’espaces pour différents motifs : prises de vues, aménagement d’intérieurs et d’espaces professionnels, expositions (on se rapproche ici un peu de la muséographie)… J’ai construit par ailleurs un cours pour mon activité d’enseignante autour du cadrage pour lequel j’ai travaillé avec un appareil photo jetable Ilford®.
 

Le but de ce cours était de montrer que le cadrage, c’est-à-dire la conception, le choix de ce qui entre dans le champ de l’image et ce qui reste hors champ, correspondant à la construction précise et objective d’un micro-environnement, ne peut en aucun cas être aléatoire. Ceci est particulièrement vrai pour la photographie publicitaire. À moins qu’il ne s’agisse d’une volonté de l’auteur qui relève d’une construction intellectuelle particulière.


Ces photographies, retrouvées récemment dans un carton, m’inspirent une réflexion autour de l’esthétique de l’image, concept assez subjectif mais néanmoins passionnant. Je vous invite à lire l’excellent ouvrage de Roland Barthes, La chambre claire (1980) si vous souhaitez investir sous un angle plus scientifique le domaine plural de la photographie.


Je projette donc une autre exposition - encore une - à partir de ces photographies car cela permet de démontrer qu’avec un appareil sans objectif (c’est-à-dire un genre de chambre noire « primaire ») qui n'autorise aucun réglage, il est possible de travailler sur un cadrage précis et d’obtenir des images renfermant une forme d’esthétique singulière qui n’est pas réservée aux détenteurs de Leica® ou d’Hasselblad®.


Attention, je ne remets pas en question la qualité de ces appareils argentiques ni celle des photographies obtenues en les utilisant. Je pense simplement que l’on peut « expérimenter l’image » à moindre frais pour un résultat très intéressant (travail des lignes, des reflets, centré exclusivement sur la construction de l’image, sans artifice ni technicité). Évidemment, il y a du grain sur la photo !

Encore une affaire à suivre… et un éloge de la contrainte ;D

Photographies : AlexiaChagrin

Commentaires