Un week-end à Barcelone…


©ALX2018

Les voyages, la lumière, la vie… Barcelone, destination merveilleuse pour vivre entre mer et grande métropole, pour effectuer des rencontres étonnantes, découvrir encore et encore de nouveaux quartiers, échanger des idées, prendre un verre ou seulement se poser sur la plage derrière la Barceloneta et se gorger de soleil même au mois de décembre… Voici un parcours à la fois évident et très personnel.

Une expo éphémère : la tradition des crèches… Bel évènement qui reflète l’importance du catholicisme en Catalogne comme dans tout le pays.

©ALX2018

Exposició de pessebres a càrrec de l'Associació de Pessebristes de Barcelona, C Lledó - 11, Ciutat Vella, El Barri Gòtic 08002 Barcelona. Entrée : 1,50€

©ALX2018

Un bar ? Thales, dans le barri Gòtic… Qui propose des « bières-cocktails » très originales et des platos combinados de type bistrot simplement parfaites (steak/salade/tomates/œufs/frites/pain frais…). Ici se retrouvent les habitués, les amoureux, quelques touristes et le service était assuré, ce soir-là, par un barman malicieux prompt au dialogue.

©ALX2018

©ALX2018

Toujours dans le barri Gòtic, un petit établissement sans prétention aucune et bien placé : l’hôtel Condal, près de la station de métro Liceu et à deux pas de la Rambla. La verrière du salon est assez surprenante. Si vous avez une chambre avec baignoire, pensez juste à apporter un bouchon car ils font souvent défaut… comme toujours en Catalogne ! Attention c’est un 2 étoiles, bégueules s’abstenir !

Infographie : ©ALX2018

©ALX2018

À deux pas, après avoir déambulé dans le barri Gòtic, un passage par la Plaça d'Antonio Lópezla poste (correos), dont l’entrée est libre, vous subjuguera par sa splendeur, rendez-vous dans les ruelles populaires de la Barceloneta puis sur une plage appartenant à tous : bobo, saltimbanques, drogués, artistes, sportifs, touristes… bref un melting-pot vivant que seule Barcelone sait rassembler en son sein !

©NICKTRUCH2018 - Infographie ©ALX2018

©ALX2018

Parmi les quartiers connus et incontournables : Gràcia, où se trouvent quelques œuvres architecturales du grand Antoni Gaudí, (La Pedrera, la Sagrada familia) en-haut duquel il est possible de visiter le parc Güell dont l’entrée est maintenant payante.

©ALX2018

Pour les amateurs de littérature, les lecteurs de Zafón éprouveront un plaisir sans commune mesure à marcher dans la Serra de Collserola, particulièrement Le Tibidabo, offrant une vue majestueuse sur Barcelone, après avoir parcouru les rues où de belles propriétés bordent les avenues.

Plan : ©Léon Jaussely, Institut Cartogràfic de Catalunya - Infographie ©ALX2018

Infographie ©ALX2018

Enfin, Poblenou, au bout de l’avinguda Diagonal (quartier de Sant Martí), que l’on peut rejoindre à pied par la promenade le long de la plage, permet de découvrir un autre visage de Barcelone avec des bâtiments ultra-modernes et un dynamisme économique qui a attiré, il y a plus d’une décennie, de nombreuses grandes entreprises reparties au moment de la crise.

©NICKTRUCH2018 - Infographie ©ALX2018

Et de retour dans l’Eixample où se trouve la Fundació Antoni Tàpies, passage indispensable pour les admirateurs de l’artiste.

Gris, taronja i rosa, 1967 - ©Antoni Tàpies
Viva Barcelona !

Commentaires

Enregistrer un commentaire