Medio ambiente : quelques idées pour entretenir sa home sweet home en prenant soin de la planète

Le blanchiment d’argent est un problème qui intéresse particulièrement les états membres de l’Europe. En ce qui me concerne, le blanchiment des joints de la douche dans ma salle de bain me semble un sujet sensible également… J’ai donc élaboré quelques recettes que je qualifierais d’efficaces pour nettoyer à peu près tout dans la maison sans agresser la terre, ni ma peau ou mes bronches tout en protégeant mes enfants de substances dangereuses.

Photographie© : http://www.icelusa.com/

J’utilise pour cela 2 produits principaux : des cristaux de soude (Na2CO3) - à ne pas confondre avec la soude caustique (NaOH) - et du bicarbonate de sodium (NaHCO3). Comme j’aime les odeurs agréables (ces deux ingrédients ont un parfum neutre), j’ajoute souvent de l’huile essentielle de citron (Citrus limonum) dans mes compositions, ceci étant toutefois facultatif. Il est néanmoins à noter que cette HE est un antiseptique naturel (antiviral, antibactérien), elle contribue donc à une meilleure hygiène de la maison pour ceux qui sont angoissés par les microbes.


Je conserve précieusement les flacons vides de mes bouteilles de savon noir à l’huile de lin, avec lesquels mon compagnon alterne le nettoyage des sols. Cela permet par ailleurs de les recycler intelligemment. Quand j’ai trop de bouteilles, je les distribue à mes amis - pleines - pour leur faire découvrir mes recettes, qu’ils adoptent, souvent.

Concernant le coût de ces produits « maison », cela dépend de la boutique où vous allez acheter les matières premières. Et honnêtement, les marques et distributeurs profitent honteusement de la mode du DIY et de l’écologie pour vendre à prix d’or des ingrédients qui sont en réalité très peu onéreux. Car les cristaux de soude et le bicarbonate ne seront pas plus efficaces si vous payez le paquet 1 euro ou 8 euros (c’est exactement le même produit à l’intérieur). Seul l’emballage sera effectivement plus joli et véhiculera un message plus compréhensible chez les distributeurs qui les vendent au prix du diamant. Mais cet aspect esthétique nous semble ridicule et surtout, peut se révéler décourageant pour changer nos habitudes de consommation.

Petit tour des produits du marché : nous nous sommes arrêtés sur les cristaux de soude Phénix (détergent complet et lessive multi-usage) qui sont vendus pour la modique sommes de 0,95€ chez Intermarché. Vous avez bien lu, 95 centimes d’euro la boîte d’un kilo. Pourtant, il s’agit d’une fabrication française, emballée dans du carton recyclable. Nous nous fournissons donc exclusivement chez eux.


Pour le bicarbonate de sodium, c’est plus compliqué. Nous n’avons pas trouvé de distributeur qui pratique des prix raisonnables en France, nous rapportons donc plusieurs kilos (en sachet de 1 kg) lors de nos voyages à l’étranger. Je tiens à préciser que pour les soins bucaux-dentaires (cela fera l’objet d’un autre article), nous nous fournissons par contre exclusivement à la pharmacie, en France, qui propose des poudres très fines de très haute qualité (Gifrer, Cooper, Gilbert…).
Pour les tâches ménagères, la sachet de 1kg, par exemple, nous coûte environ 75 centimes d'euro chez Mercadona en Espagne.

L’huile essentielle de citron s’achète en pharmacie et coûte environ 5 euros, vous la garderez au moins 6 mois, parfois 1 an selon vos besoins.

Que pouvons-nous laver avec ces produits ?

À peu près tout : les sols, les plans de travail, les éviers, lavabos, WC, les murs, la douche ou la baignoire, les vitres, la voiture, les meubles de jardin, les dalles de piscine, le linge, la vaisselle (main et lave-vaisselle), le produit ne mousse pas mais se révèle extrêmement dégraissant… Je mettrais juste un bémol pour les surfaces en bois, je recommande plutôt le savon noir à l’huile de lin, plus adapté à ce matériau dont certaines essences ne réagissent pas bien aux cristaux, surtout si le bois n’est pas vernis.

Les objets utiles : éponge(s) mixte(s) avec un côté grattant, brosse et vieille brosse à dents recyclée pour les joins des carreaux, un mélange prêt à l’emploi dans une bouteille recyclée elle-aussi, éventuellement un entonnoir pour faciliter l’introduction des cristaux dans la bouteille.

image© : https://ardec.ca/

Les recettes :

DÉTERGENT TOUT USAGE

1 bouteille vide, contenance 1 litre
3 à 4 cuillères à soupe de cristaux de soude
10 gouttes d’HE de citron (facultatif)
Eau (robinet, source, autre, peu importe)

Déposer la bouteille dans l’évier. Ajouter les 3 cuillères de cristaux. Si vous le souhaitez, déposer 10 gouttes d’HE de citron sur les cristaux. Remplir avec de l’eau. Fermer avec le bouchon. Bien agiter la bouteille. Réservez-la dans votre placard à produits d’entretien hors de la portée des enfants.

Il est important de déposer l’huile essentielle sur les cristaux et non dans l’eau car celle-ci n’est pas miscible avec l’eau (mais dans l’huile ou l’alcool). Les cristaux l’absorbent avant le mélange avec l’eau.

Ce détergent peut servir de produit pour laver la vaisselle.

LESSIVE

1 boîte ou un flacon à large ouverture contenant 1 kilo
1 kg de cristaux de soude
1 bocal avec du bicarbonate
Huiles essentielles

Remplir une boîte ou un flacon (plastique ou verre, que vous recyclerez, mais pas de métal qui pourrait s’oxyder) avec les cristaux de soude. Ajouter 20 gouttes d’huile(s) essentielle(s) pure ou en mélange (par ex. lavande 10 gouttes + citron 8 gouttes + géranium rosat 2 gouttes). Vous pouvez créer votre parfum personnel. Agiter bien les cristaux et les HE. Déposer la boîte à la place habituelle de votre lessive. À chaque lavage, déposer 3 à 4 cuillères à soupe de ce mélange dans la machine avec le linge (cela dépend de la quantité de linge, vous pouvez ajuster), ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium. Lancer le programme.

Ne pas utiliser ce mélange pour laver du linge fragile !

Et pour le blanchiment des joints de la douche (ou des joints des carreaux en général), un passage de poudre de bicarbonate de sodium sur une vieille brosse à dents en plus du nettoyage avec les cristaux constitue un moyen sain de maintenir une bonne hygiène de la salle de bain, en douceur…

Commentaires