Les années 1920… 1950 : Charlotte Perriand, une icône indémodable


Musée des arts décoratifs


Salle à manger '1928' - Charlotte PERRIAND 

Le début du XXème siècle, une époque vieillotte et démodée ? FAUX ! Une période fertile ayant vu naître des icônes comme Charlotte Perriand, dont les capacités de novation furent telles que ses meubles sont souvent plus modernes et plus innovants que les créations actuelles, qui puisent par ailleurs largement dans les archives des grands noms du siècle dernier. L’iconique salle à manger ‘1928’ constitue la preuve flagrante de ce talent très avant-gardiste.

Chaise longue LC4


Bibliothèque « Maison du Mexique »

Vous ne le savez pas, mais vous connaissez déjà une partie de son travail. Nous avons tous croisé son indémodable chaise longue LC4 (1928) ou la bibliothèque « Maison du Mexique » (1952). Il est à noter que les années 1920-1930 sont marquées par une collaboration intense avec Pierre Jeanneret et Le Corbusier. Parmi les meubles cités plus haut, la chaise longue LC4 est donc une réalisation commune. Ces meubles sont toujours édités aujourd’hui.

Chaise longue basculante ‘Tokyo’ - Musée des arts décoratifs (MAD)

Reconstitution de l'exposition de 1955 - Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne

Elle est invitée au Japon par l’architecte Junzō Sakakura et travaille sur place dans les années 1940 où elle crée la chaise longue basculante ‘Tokyo’. Son style sera empreint des différents séjours effectués dans ce pays. Elle organisera en 1955 une exposition intitulée « Proposition d’une synthèse des arts ».

« Proposition d’une synthèse des arts » 1955 - Charlotte PERRIAND

Je suis toujours étonnée, à chaque consultation des éléments de son travail, par la modernité de ses conceptions qui ne prennent pas une ride. Charlotte Perriand s’est éteinte à Paris en 1999, à l’âge de 96 ans, après une très longue carrière dans le domaine du design et de l’aménagement intérieur. Elle travaillait encore en 1993 (l’Espace Thé de l’UNESO). Cette femme est un modèle admirable pour toutes les femmes !

Liens :


MAMC Saint Étienne

CASSINA


Infographie : ALX2019

Commentaires