Shanghai mon amour… 上海



Vivre à Shanghai a été une révélation pour moi, une ouverture formidable sur le monde, la découverte d’un mode de pensée singulier, bien différent de l’image que transmettent les radios françaises qui diabolisent tout ce qui s’oppose à une norme européenne parfois assez malsaine. J’ai rapporté des milliers d’images, dont ces photographies très simples qui montrent non plus la carte postale que propose le web, mais le cœur de cette ville aux multiples visages qui bat en permanence, où les styles, les couleurs, les odeurs, les êtres vibrent au rythme effréné de Shanghai.
J’ai aimé passionnément la Chine, avec ses qualités, ses défauts, ses surprises et je suis heureuse de partager ces images avec vous.


Sublime rue près du parc Lu Xun 鲁迅公园, où le temps s'est arrêté... Pourvu qu'il ne reprenne jamais son cours...


 J'admire la beauté colorée des rues populaires autour de l'Université Fudan, chère à mon souvenir...


La housse pour mobylette, afin de se protéger du froid - tout relatif à Shanghai - et de l'humidité. Mignon et bien vu !


Hier, aujourd'hui, demain, les époques se mélangent ici comme dans toutes les villes qui savent préserver leur patrimoine...


La préparation du nouvel an chinois, moment important, festif et emblématique pour la population...


Pour terminer, une vue de Pudong qui tente de sortir des "clichés" habituels, déshabillé de ses couleurs nocturnes pour se livrer dans la douceur d'une brume légère dégagée par le fleuve.

Photographies : ©ALX 2015-2016



Commentaires