El lujo callado ou le luxe tranquille…



Si le terme « tranquille » est en parfaite adéquation avec ce splendide appartement madrilène où la lumière domine, il me semble toutefois que le luxe est ici accessible. Des bois bruns, des cuirs fauves, des œuvres d’art, des pièces anciennes qui apportent peut-être cette fameuse touche luxueuse, mais surtout des livres, beaucoup de livres !



Deux magnifiques canapés, habillés de pièces de cuir entières (si rare aujourd’hui où les canapés sont composés de vulgaires patchworks accolés) et le miroir ancien, pièce familiale sublime qui capte la lumière dans le hall plus sombre, sont autant d’éléments qui apportent beaucoup de chaleur au milieu du blanc…

Le salon, avec sa gigantesque bibliothèque sur-mesure et son tapis berbère, ses rideaux clairs un peu trop longs pour l’élégance, constituent une invitation pour une séance de lecture paisible…


Le séjour lumineux, avec la cuisine dans la prolongation, joue la carte de l’éclectisme pour un esprit plural avec des suspensions concentrant la lumière sur la table permettant des zones d’ombre bienvenues à la tombée de la nuit et des matières nobles comme le bois ou des textiles raffinés.


La cuisine est simple et très chic, sans doute peu fonctionnelle mais comme elle est ouverte sur le reste de l’appartement, elle a un rôle esthétique plus que pratique (un cuisinier sait combien les odeurs et le désordre sont à leur comble au moment de la mise en place des repas, ce qui impose une cuisine bien fermée et très aérée).


Les tonalités de cette chambre - bois, taupe, beige - sont parfaites pour réchauffer une pièce très claire… Et apporter un aspect « cocon » et pratique avec une salle de bain juste à côté.


Enfin, la SDB est divine avec sa sobriété qui rappelle l’esprit Art Déco, ses touches de vert - couleur aquatique plus fine que le bleu - et ses sols typiques, que j’affectionne particulièrement (il vaut mieux, mon hall arbore les mêmes !).

Réalisation de l’appartement : Studio Ventura -> http://venturaestudio.com/

Fotos : ©Pablo Sarabia

NUEVO ESTILO N°487 - Octubre 2018 : : 1,80€ (P.M. version A5) chez les marchands de journaux espagnols et parfois à l’aéroport.


Nuevo Estilo


Commentaires